Les cours

Découvrez notre vaste gamme de cours de danse. 

Si vous débutez la danse ou que vous ne vous retrouvez dans aucun cours, n’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de répondre au mieux à vos attentes et de vous conseiller.

Éveil à la danse

L’éveil à la danse est un cours de 45min par semaine ouvert aux enfants dès l’âge de 3 ans.
Dans ce cours d’éveil, les élèves apprennent les fondamentaux de la danse au travers d’exercices et d’ateliers ludiques et amusants afin de développer leur imagination et leur créativité. Les thématiques abordées dans ce cours sont nombreuses et variées : Le corps, la musicalité, la relation avec les autres, la conscience de l’espace, la coordination et la mémorisation…
Il n’y a pas de style défini. L’enfant découvre différents univers, dynamiques de mouvements et styles musicaux. Afin de plus tard se tourner vers le(s) style(s) qui lui convient(conviennent) le mieux. Nos jeunes danseurs auront comme les autres élèves de l’école de danse la chance de se produire plusieurs fois sur scène lors de nos différents spectacles annuels.

Initiation

En cours d’initiation les élèves approfondissent les bases apprises en éveil. La conscience corporelle n’étant pas la même qu’à 3/4ans, les enfants pourront d’avantage prendre conscience de leur corps en mouvement. Les élèves commenceront à prendre également conscience des différences entre les styles de danse, ce qui leur permettra les années suivantes de savoir vers quel(s) style(s) se tourner.

Classique

Le cours de classique est ouvert à partir de 7ans, car il est important que l’élève ait conscience de son corps pour comprendre comment l’utiliser et le mettre en mouvement. Le cours de danse classique forme les élèves sur les bases de la danse : le placement, la souplesse, l’en-dehors, l’allongement du bas de jambe, la fluidité, la grâce, l’artistique… Le cours débute par un travail de plusieurs exercices à la barre, puis au centre avec des diagonales ou des manèges et l’apprentissage d’une chorégraphie appelée également variation.
C’est avec beaucoup de rigueur et de travail que les élèves s’épanouissent dans le cours de danse classique. Et c’est en gravissant les différents niveaux que les élèves pourront un jour acquérir une solide base technique et corporelle qui leur permettra de pratiquer des cours de pointes.

Modern'Jazz

La danse modern’jazz est basée sur les différents rythmes, le rapport au sol, le côté animal, la coordination, les différentes énergies et l’expression de diverses émotions. Elle comporte des positions de base et des pas codifiés, comme pour la danse classique. Elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements, exprimant l’émotion que le danseur souhaite transmettre. Le cours est composé d’un échauffement puis de plusieurs exercices techniques (pliés, dégagés, levés de jambes, tours, sauts…) afin de travailler le placement du corps et la souplesse. Puis de traversées pour approfondir la technique en déplacement. Enfin pour terminer, l’apprentissage d’une chorégraphie qui laisse place à la sensibilité artistique de l’élève.

Lyrical Jazz

Le Lyrical Jazz, est un dérivé de la danse modern’jazz, caractérisé par la fluidité du mouvement et la grâce, ainsi qu'une virtuosité technique qui se mêle parfaitement à l'expressivité du danseur. C'est la musique (et le plus souvent les paroles, « lyrics » en anglais d'où le terme « lyrical jazz ») qui inspire la chorégraphie. L'accent est placé sur l'interprétation individuelle de chacun. Le danseur se sert des outils de la technique modern’jazz mais aussi des danses classique et contemporaine. Le cours commence avec un échauffement au milieu pour travailler l'alignement du corps ainsi que les différentes qualités de mouvement, puis une barre d’exercices (Plié, dégagé, assouplissement…), suivie par des traversées de sauts, de tours et enfin l'apprentissage
d’une variation et le travail d'interprétation.

Modern'Dance

Le modern’dance est un style de danse qui se rapproche du street mais à la différence elle ne possède pas d’influence hip-hop ou ragga.
C’est un style de danse dynamique qui vous ferra bouger sur des musiques commerciales (actuelles ou non) et vous permettra de lâcher prise tout en travaillant sur la coordination, la mémorisation ainsi que votre expression artistique.

Street


Le street (Littéralement « danse de rue ») est une variante de la danse urbaine qui regroupe également toute une variété de danses originaires des Etats-Unis. Né dans les rues et dans boîtes de nuit dans les années 1990, il se pratique en groupe sur différents styles musicaux. À l’opposé de la plupart des autres danses urbaines, la ‘’danse de rue’’ ne possède pas de figures au sol.
Ce style demande une certaine attitude, ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts. Il s’inspire généralement de musiques actuelles : pop, rap, électro, commercial.  Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style jazz. C’est une danse qui demande précision, puissance, expressivité scénique, coordination et musicalité.

New style / Hip-Hop


Le new style regroupe toutes les danses urbaines avec toutes les influences et énergies qu’elles contiennent, qu’elles soient afro, dancehall, Ragga, hip-hop…
C’est un cours dynamique ou vous toucherez à tous les styles de danses urbaines. (Break, pop, lock, dancehall, afro, Ragga…)

Souplesse & acrobaties

Le cours débute par un long échauffement afin d’assouplir les danseurs. Par la suite sous forme d’ateliers, les élèves travaillent différentes acrobaties, figures, enchainements, portés ce qui leur permettra d’acquérir plus de virtuosité à leur danse. Par la suite les acrobaties et la danse s’entremêlent lors de différentes chorégraphies.

Contemporain

Née en Europe et aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, elle fait suite à la danse moderne apparue en Allemagne et aux États-Unis. Elle a bousculé les codes de référence en proposant un travail corporel extrêmement riche et sans limite. La danse contemporaine est la danse qui se rapproche le plus du mouvement naturel. Basée sur le travail du poids et le rapport au sol, le déséquilibre, la fluidité, la mobilité du buste, la danse contemporaine apportera également au danseur un travail organique et dynamique. Mais chacun apporte également quelque-chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. Loin de proposer un cadre rigide, la danse contemporaine au contraire est un espace d’expression et de liberté

Heels

Le Heels ou danse en talons est un style de danse qui nécessite le port de talons pour pouvoir performer. Il a émergé et évolué aux Etats Unis et en Europe à la fin du 20eme et début du 21eme siècle. Arrivé en France grâce à Yanis Marshall, c’est avant tout un travail sur soi. Prendre confiance en soi, se sentir bien dans son corps et développer une meilleure version de soi-même. C’est un mélange de plusieurs disciplines et il se caractérise par un jeu de jambes dynamique et technique de danse jazz, danse de salon et danse latine.

Barre à Terre

La barre au sol, contrairement à ce que son nom laisse supposer, ne comporte pas de barre. Alors, pourquoi ça s’appelle comme ça ? Tout simplement car elle est inspirée des exercices d’échauffement que les danseurs pratiquent à la barre. Mais dans le cas de la barre au sol ils sont pratiqués par terre et sans barre. Initialement inspirée de la danse classique, vous pourrez également pratiquer de la barre issue de la danse moderne ou contemporaine. Vous pouvez pratiquer ce cours à n’importe quel âge même si vous n’avez jamais dansé. Ce
cours est ouvert à tous les élèves à partir de 12ans et il est multi-niveau. La barre à terre fait travailler la posture, la souplesse et la musculation en profondeur. Contrairement à un cours de fitness par exemple où vous allez vous muscler en force, avec cette discipline vous vous tonifiez en profondeur en allongeant vos muscles. Cela permettra d’affiner votre silhouette.

Cours Concours

Notre école de danse participe à des concours régionaux et nationaux.
Dès l’âge de 8 ans, les élèves peuvent être sélectionnés pour participer à ces concours. Ce cours demande un très grand investissement de la part des élèves et de leurs parents.
Plus d’informations seront communiquées aux élèves sélectionnés entre le mois de septembre et octobre.